Et les DJ les plus programmés en festivals sont…
Les festivals 2022 en chiffres
An article by Thomas B.
L’agence Viberate (spécialisée dans la data du monde de la musique) vient de publier sa dernière étude concernant les festivals de l'année 2022 et les artistes qui les composent. L’occasion de découvrir quelques chiffres intéressants sur cette saison et de les comparer à une année 2021 encore très marquée par la pandémie partout dans le monde. Sans grande surprise, c'est le trio Timmy Tumpet, Martin Garrix et Alan Walker qui se retrouve en tête des DJ qui tournent le plus - chacun dépassant les 20 dates en festival.
Au niveau de la méthode, l’agence s’est basée sur un panel de plus de 9 600 artistes bookés dans 330 festivals parmi les 500 plus gros au monde. Parmi ceux-ci, 281 ont également communiqué le prix de leur ticket d’entrée.
La première info clé de cette enquête concerne le nombre total d’artistes programmés. Ce nombre est en progression avec plus de 18 000 artistes en 2022 mais n’atteint pas encore son score d’avant Covid (plus de 26 000 pour l’année 2019). Cela se traduit dans les faits par des line-ups généralement plus difficiles à boucler et réduits par rapport à il y a 2 ans. La faute en partie à des subventions souvent difficiles à trouver selon les pays mais aussi à des artistes moins nombreux et nombreuses à s’engager sur les routes et donc moins faciles à dénicher.
3 milliards de dollars
Toujours dans son enqûete, Viberate estime à 3 milliards de dollars US le montant des recettes cumulées par les festivals uniquement grâce à la vente des billets. Des billets dont le prix moyen atteint 195 USD (environ 185€). D’après leurs calculs ce sont les festivals attirant plus de 80 000 spectateurs (les méga festivals) qui se taillent la part du lion avec 54 millions de dollars de recettes pour un billet moyen à 220 USD (environ 209€).
39% d'artistes électro
L’autre information du rapport, c’est la répartition des artistes booké.e.s par style de musique. Comme le montre le camembert ci-dessous, ce sont les artistes électro qui ont le plus rempli leur agenda / joué en festival. Ils représentent en effet 39% des artistes aligné.e.s en festival en 2022 contre 33% en 2021. Et alors que la techno marquait une véritable percée en 2019 (avant la pandémie donc), c’est la dance qui est le sous-genre électro le mieux représenté cette année avec 8,9% des artistes dans leur ensemble (contre 4,9% d’artistes techno). Mais la techno peut toujours s’appuyer sur ses têtes de gondoles Amelie Lens, Peggy Gou, Charlotte de Witte ou encore Carl Cox encore très présents cette année. Ils participent toujours à populariser le genre et à lui une place dans les festivals mainstream.
Autre changement notable par rapport à 2021, c’est le retour en force des artistes Rock dans les festivals. Ils représentent 16% des artistes programmé.e.s cette année contre seulement 6% en 2021 ! Les rockeurs avaient particulièrement souffert pendant la période covid, mais profitent désormais du succès des italiens Måneskin qui participent
Line-ups toujours pas paritaires
Sans surprise, les artistes féminines sont toujours sous-représentées. Le constat est sans appel : sur les 100 artistes les plus bookés en 2022, seul un quart sont des femmes (21) ou des groupes mixtes (3). On est donc bien loin de la parité… Parmi les 21 femmes de ce panel on retrouve, en tête, le phénomène Megan Thee Stallion, Little Simz et le groupe rock Girl in Red. Quant aux 3 groupes mixtes, il s’agit de 100 gecs, des vainqueurs de l’Eurovision 2021 Måneskin et des anglais de Wolf Alice.
Top des artistes électro par sous-genre
Dans le top 5 des artistes EDM les plus booké.e.s on retrouve
#1 - Timmy Trumpet (n°1 tous styles confondus avec 24 festivals)
#2 - Martin Garrix (22 festivals)
#3 - Alan Walker (21 festivals)
#4 - Steve Aoki (17 festivals)
#5 - DJ Snake et Alesso (16 festivals chacun).
On retrouve enfin Amelie Lens en tête dans le genre techno (programmée dans 16 festivals) ainsi que John Summit et Joel Corry au top côté house avec respectivement 17 et 16 festivals au compteur cette année.
L'étude est à retrouver dans son intégralité sur le site de Viberate